vendredi 12 juillet 2013

Petit souvenir de Belgique

J'ai vécu 4 ans en Belgique à Liège (pour être précise) et j'avais envie de partager avec vous la recette d'une des douceurs de cette ville, la gaufre de Liège.

Ce n'est pas une gaufre comme les autres. Elle est faite à partir d'une pâte levée et contient des perles de sucre (ou sucre en grains) qui la fait caraméliser à la cuisson, ce qui la rend tellement bonne !!! Il en existe à deux parfums, soit vanille, soit cannelle. Je vais vous expliquer la recette à la vanille mais si vous préférez la cannelle, il suffit de remplacer la vanille par de la cannelle (CQFD...clin d'oeil à mon prof de maths de terminal s'il passe un jour ici).


Ingrédients (pour environ 12 gaufres) :

500gr de farine
75gr de sucre cassonade
1/2 càc de vanille (ou cannelle)
1 pincée de sel
20cl de lait
2 oeufs
20gr de levure de boulanger fraîche
300gr de beurre
225gr de sucre perlé


Préparation :

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajouter la levure délayée dans le lait tiède et mélangez à nouveau. Ajoutez les œufs un à un, puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Finissez par ajouter le beurre pommade et pétrissez à nouveau jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier et soit bien élastique. 
Placez la pâte dans un saladier recouvert d'un film alimentaire et placez la à proximité d'une source de chaleur mais à l'abris des courants d'air pour la laisser pousser durant 1h. Une fois la pâte gonflée, rabattez la  en pétrissant légèrement. Formez des boules de taille moyenne (tenant dans le creux de la main) et laissez les gonfler une quinzaine de minutes. Faites chauffer votre gaufrier pendant ce temps. Enfin,
faites cuire vos gaufres en les disposant directement en boule sur les plaques. Elles sont cuites lorsqu'elles sont bien colorées.
Dégustez les chaudes mais attention à ne pas vous brûler avec le caramel !



Comme d'habitude, par manque de patience (enfin surtout des 6 gros gourmands qui attendaient leur goûter avant une séance de karting), j'ai pris des photos rapidement et malheureusement elles étaient sous exposées. J'ai donc utilisé pour la première fois lightroom et récupéré comme j'ai pu mes photos en JPEG. Oui Anne-So, promis, je vais me mettre au RAW bientôt.
Pour admirer la catastrophe avant lightroom :


Les amis, j'espère que vous êtes contents, voilà la recette tant attendue à votre disposition ! A vous de me faire déguster maintenant !


PS : J'ai fait l'acquisition récente d'un kitchenaid artisan et qu'est-ce que c'est pratique, surtout pour pétrir. Avant je faisais ça à la main et c'est sportif pour incorporer le beurre complètement. Maintenant, je mets dans le bol, et la machine se fatigue à ma place. Je ne regrette pas mon achat pour l'instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire