lundi 24 juin 2013

Le temps des cerises

Ah enfin l'été ! On a pas vu le printemps mais heureusement, l'été est bien là. 

Après les fraises, je m'attaque maintenant aux cerises, fruit de saison tant attendu (surtout par moi, j'adore !!!). Ces fruits me rappellent toujours mon enfance et le jardin de mes parents. Les cueillir sur l'arbre et les accrocher aux oreilles, je m'y revois. 

J'ai décidé de les utiliser dans un dessert rapide et tellement bon, le clafoutis. Des amis m'ont dit ne pas avoir trouvé de vrais clafoutis à Lyon mais plutôt une sorte de brioche aux fruits. Je ne sais donc pas si tout le monde voit le clafoutis de la même façon. Pour moi c'est comme un far (gâteau breton) mais aux cerises. Ensuite il y a la polémique avec ou sans noyaux. Je vous avoue que je n'en ai jamais mangé avec des noyaux mais cela ne doit pas être très pratique. Je pense que c'est difficile de savourer (et manger proprement) en crachant des noyaux à chaque bouchée. Vous aurez donc compris que ma version est sans noyaux.

Passons à la recette. Rien de plus simple. Le plus long c'est dénoyauter (sauf si vous le faites avec noyaux forcement hihihi) et pour la pâte, c'est une sorte de pâte à crêpes.

Ingrédients :

     _ 400gr de cerises
     _ 2 oeufs et 1 jaune
     _ 80gr de farine
     _ 50gr de sucre
     _ 1 c à s de crème
     _ 20cl de lait
     _ vanille
     _ kirsch

Attention en 5 min la recette est faite. 
Mélangez le sucre, la farine et la vanille. Ajoutez les oeufs un à un et mélangez bien. Ajoutez la crème et un peu de kirsh, mélangez à nouveau. Versez le lait petit à petit, tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux.
Beurrez et farinez un moule. Disposez les cerises et versez la préparation sur le tout. Faites cuire à 200°C pendant 20 à 30 min.

Tadam !!! Y'a plus qu'à attendre avant de déguster. Au fait, n'oubliez pas lors du dénoyautage de bien vous protéger avec un tablier, un casque, des gants... (oui une tenue de cosmonaute sera parfaite, ça éclabousse).

Je vous laisse découvrir ma version, qui a bien donné envie à un petit monstre poilu.






2 commentaires: