dimanche 5 mai 2013

Repas entre amis

J'ai offert à mon homme pour son anniversaire, un appareil à raclette et pierrade (après 8 ans en couple, ça devient dure de trouver des cadeaux originaux...). Il fallait bien tester ce cadeau pour être sûr qu'il fonctionne correctement. Nous avons alors organisé un repas "pierrade de viande" entre amis avec un autre couple. C'est super convivial et chacun choisit ce qu'il préfère, parfait pour passer une bonne soirée.

Pour la pierrade, on a opté pour de la viande. On en a pris différent types : filet de bœuf,  filet mignon de porc, poire de veau, escalope de dinde et magret de canard. On est allé choisir tout ça chez un bon boucher, c'est important que la viande soit bien tendre. Il faut compter environ 200gr de viande par personne. On en a pris beaucoup plus (on ne peut pas prendre  que 200gr de filet mignon ou de magret), du coup le reste direction le congèle et on le mangera plus tard. 
Selon vos préférences (viande bien cuite ou rosée), coupez les morceaux plus ou moins épais. Nous avions coupé d'une épaisseur d'environ 5mm mais vu qu'on préfère la viande bleue, la prochaine fois on fera plus épais. Pour la longueur, 5cm c'est pas mal. 
J'avoue avoir été flemmarde pour les sauces, j'ai acheté un lot de 6 petits pots de sauce de chez Bénédicta : barbecue, hamburger, poivre, oignon, béarnaise, mayonnaise. Je ne les ai pas faites car j'avais peur de gâcher. Ce n'est pas évident d'en faire en petites quantités.
J'ai accompagné le tout de petits pois frais cuits à l'eau et de patates grenailles à la vapeur (les sauces sont suffisamment grasses, du coup accompagnement léger).

Maintenant, y'a plus qu'à. Une fois la pierre bien chaude, on pose une tranche de viande. On laisse griller, on retourne, trempage dans la sauce au choix et MIAM, gobez avec plaisir :).

Petites photos de la viande crue (rien que comme ça j'ai envie de la manger moi !) :



Un repas ne serait pas un vrai repas sans dessert (déjà qu'il n'y avait pas d'entrée et plus assez faim pour fromage et salade...). Attention ! Roulement de tambours ! Le dessert est un moelleux au chocolat avec de la glace à la vanille et des petites meringues (oui oui tout ça !!!).

Je dois remercier le chef Cyril Lignac et sa recette de biscuit coulant au chocolat pour mon moelleux. J'utilise en effet sa recette et je vais vous la confier. Elle fait toujours l'unanimité, tout le monde me demande la recette.


Ingrédients du moelleux au chocolat : (pour 4 personnes)

_ 6 œufs
_ 180gr de sucre en poudre
_ 70gr de farine
_ 140gr de chocolat noir (Nestlé dessert pour moi)
_ 140gr de beurre mou

Vous pouvez préparer la pâte à moelleux en avance et les faire cuire juste avant de servir (un régal!!!)
Commencez par faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajoutez le sucre et remuez pour qu'il fonde, à la spatule, pas de fouet. Ajoutez les œufs préalablement battus comme pour une omelette. Mélangez bien. Finissez par ajouter la farine.
Beurrez et farinez vos moules. Versez la pâte et disposez au frais.
Pour la cuisson, préchauffez votre four à 180°C, et mettez les à cuire 10min environ. Le centre doit rester liquide. Servez tiède.


Ingrédients de la glace à la vanille :

_ 1/2 litre de crème anglaise (voir la recette des îles flottantes)
_ 250ml de crème fraîche entière liquide

Rien de plus simple que la glace à la vanille.
Fouettez la crème liquide au batteur électrique, jusqu'à épaississement. Incorporez délicatement la crème anglaise à la crème fouettée avec une spatule. Placez le tout dans la sorbetière. Une fois que la glace prend, transvasez dans un récipient et hop au congèle.
Sortez la glace 30min avant de servir.

J'avais, en réalité, utilisé 330ml de crème anglaise et 330ml de crème fouettée mais le goût de vanille n'était pas assez puissant. Je pense que 2/3 de crème anglaise pour 1/3 de crème fouettée ira mieux.


Ingrédients pour la meringue :

_ 4 blancs d’œufs (récupérez ceux de la crème anglaise)
_ 250gr de sucre en poudre

Battez les œufs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Une fois ceux-ci montés, ajoutez le sucre en poudre en pluie fine. Serrez bien les blancs, vous devez obtenir un bec d'oiseau en retirant les batteurs du mélange.
Mettez la préparation dans une poche à douille et déposez vos meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four, préchauffé à 80°C, pendant 2h en entrouvrant la porte toutes les 30min pour évacuer l'humidité. Les meringues sont cuites lorsqu'elles se décollent facilement de la plaque.

Tout est prêt, à table !!!




Pour les photos, je les ai prises vite fait, surtout pour le dessert, ma glace fondait hihihi. Il faudrait corriger la balance des blancs, la luminosité et revoir la mise au point. Mais essayez, vous, de résister à l'appel du moelleux au chocolat et à la glace vanille fondante ;).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire