mardi 28 mai 2013

Déco de t-shirt

Envie d'avoir un t-shirt personnel ou de faire passer un message ? J'ai trouvé la solution et je décore moi même. Je ne fais pas dans le grand art mais des t-shirts sympas pour moi ou à offrir.

J'ai déjà offert des t-shirts à des amis avec des messages rigolos, du coup une amie m'a proposée d'en faire pour la pole. Elle est allée acheter des basiques et c'était parti. Une fois le tissu en notre possession, il a fallu trouver le message et le dessin que l'on voulait afficher, puis imprimer, découper et appliquer la peinture sur le pochoir.

Pour trouver le dessin, internet, notre grand ami, nous a donné des idées (bon ok on a trouvé une image et mis au format qu'on voulait). En revanche, la petite phrase est sortie de notre tête (oui nous sommes sujettes à des éclairs de génie parfois). Une fois le tout trouvé, impression ! Ensuite découpage des formes avec un scalpel en faisant attention aux zones creuses (il faut laisser une "passerelle" pour ne pas tout enlever).

Elle travaille bien hein ma coupine ! On la voit faire la découpe du pochoir au scalpel.


Une fois la découpe faite, on s'attaque à la peinture. J'ai acheté de la peinture spéciale pour tissu dans une boutique d'arts créatifs. Il en existe plusieurs sortes. Il y en a pour des tissus clairs ou foncés, métalliques ou non. Ici on a pris de la peinture noire pour tissus clairs et de la peinture métallique dorée et argentée qui convient pour les tissus foncés. Il faut se méfier de la peinture métallique, elle n'adhère pas très bien au tissu et a tendance à disparaître au lavage. Je pense que passer plusieurs couches en laissant sécher entre chaque doit compenser le problème. A tester !

Avant de peindre, il faut bien fixer le pochoir sur le t-shirt, du scotch est largement suffisant. Ensuite on mélange bien sa peinture, on s'arme d'un pinceau à pochoir (un pinceau brosse rond) et s'est parti. Il ne faut pas mettre trop de peinture d'un coup sinon ça déborde sous le pochoir. On passe bien partout en tapotant et on retire délicatement le pochoir quand c'est bon. Pour la peinture métallique, on laisse sécher, on replace le pochoir et on recommence jusqu'à ce que la densité de couleur soit correcte.

Pour finir, on doit laver le tissu pour enlever le surplus (bien sûre la peinture doit être bien sèche) et c'est à ce moment que ma peinture dorée a disparu... Puis on laisse sécher et on repasse en recouvrant d'un tissu fin le temps nécessaire (c'est écrit sur le pot de peinture). Normalement c'est fixé ! 

Pour mon t-shirt doré, après le lavage, j'ai remis de la peinture au pinceau et j'ai repassé sans laver. On verra ce que ça donnera...

Voilà le résultat !





A vous de créer vos décos ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire