mardi 15 octobre 2019

Le roulé au chocolat


Après un siècle d'absence ou presque, me revoilà pour vous proposer de nouvelles recettes. 

Depuis mon dernier article en mars 2017, j'ai passé mon CAP pâtissier en candidat libre. Ce fût une expérience enrichissante mais un peu prenante. Cela m'a permis de maîtriser les bases et découvrir pleins de nouvelles choses. J'ai obtenu le diplôme l'an dernier mais ce n'est pas pour ça que je sais tout faire. La pâte levée feuilletée reste ma bête noire...

Aujourd'hui, je viens vous proposer une recette assez simple et qui est appréciée de tous (enfin tous les mangeurs de chocolat). C'est le roulé au chocolat. Je l'ai réalisé à l'occasion de la fête des voisins. Je voulais un gâteau mangeable avec les doigts et qui plaise au plus grand nombre. Il a parfaitement Mon roulé se compose d'un biscuit roulé imbibé au sirop vanillé, d'un croustillant praliné et d'une mousse au chocolat. C'est parti pour la recette !


Biscuit :

Ingrédients :

_ 4 œufs
_ 130 gr de sucre
_ 100 gr de farine
_ vanille en poudre
_ 1 càs de cacao amer

Préparation

Préchauffer votre four à 180°C.
Faire blanchir les jaunes et le sucre (c'est à dire mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume). Ajouter la farine en pluie et la vanille en poudre puis mélanger délicatement à la maryse.
Monter les blancs en neige et ajouter les en 3 fois à la préparation précédente, à la maryse en soulevant la préparation pour ne pas les faire retomber.
Prélever 1/3 de la préparation et ajouter le cacao amer. Mélanger délicatement.
Verser l'appareil au cacao sur votre plaque à biscuit (recouverte si besoin de papier cuisson) et avec un peigne à gâteau créer des rayures. Placer la plaque au congélateur une vingtaine de minute le temps que la pâte durcisse. 
Verser ensuite par dessus l'appareil à la vanille et lisser à la spatule pour avoir quelque chose de régulier. 
Placer le tout au four pour 10 min environ. Pour vérifier la cuisson du biscuit, appuyer légèrement avec le doigt à la surface, la pâte doit s'enfoncer mais reprendre sa forme. Si celle-ci reste enfoncée, poursuivre la cuisson 1 à 2 min.
Une fois la cuisson terminée, afin de garder un biscuit moelleux et facile à rouler, le placer sur un chiffon humide ((je passe un chiffon sous l'eau et je l'essore au maximum) avec les rayures contre le chiffon (pas comme sur ma première photo :-D) et le rouler dans le sens de la longueur (c'est à dire qu'on roule en prenant le côté le plus long).






Sirop d'imbibage à  la vanille :

Ingrédients : 

_ 30 gr de sucre en poudre
_ 70 gr d'eau
_ 1/2 gousse de vanille

Préparation :

Dans une casserole, faire bouillir le sucre et l'eau avec la gousse de vanille grattée. Réserver. 
 

 
Croustillant praliné :

Ingrédients

_ 50 gr de chocolat au lait
_ 160 gr de praliné
_ 90 gr de feuilletine (ou crêpes dentelles)

Préparation

Faire fondre le chocolat au lait au micro-onde ou au bain marie. Attention à ne pas le cuire, il faut chauffer doucement et mélanger régulièrement. Ajouter le praliné. Il est possible de le faire vous même en suivant cette recette. Ajouter la feuilletine concassée et mélanger. Réserver.


Mousse au chocolat :

Ingrédients

_ 300 gr de chocolat noir
_ 600 gr de crème liquide (au moins 30% de matière grasse)

Préparation :

Placer un saladier ou cul de poule au frais. Dans un  autre saladier, faire fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro-onde. Pendant ce temps, monter votre crème en chantilly dans le bol préalablement refroidis. 
Quand tout le chocolat est fondu et a atteint 50°C, ajouter délicatement et en 3x la crème montée à l'aide d'une maryse. 



Montage :

Dérouler le biscuit de son torchon humide. Puncher le côté uni avec le sirop d'imbibage à la vanille refroidi. Déposer une fine couche de croustillant praliné, bien lisser à la spatule. Recouvrir le tout avec la mousse au chocolat et lisser pour obtenir une couche bien régulière. Rouler le tout dans le  même sens que précédemment.

Il faut maintenant serrer le roulé. Placer le roulé sur du papier cuisson. Refermer celui-ci autour du roulé. Avec une plaque, serrer le roulé entouré du papier cuisson en maintenant d'une main la partie inférieure du papier cuisson et en poussant la base du roulé avec la plaque de l'autre main (voir la photo ci-dessous).


Parer les bords en coupant une tranche d'1 cm environ de chaque côté. Imbiber l'extérieur du roulé avec le reste du sirop à la vanille. Disposer sur un plat et réserver au frais 1h avant de le dévorer !!!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire