samedi 25 juin 2016

Le Paris-Brest sans bouger de chez soi

Humour pourri quand tu nous tiens... Passons...

Comme vous vous en doutiez, je n'ai pas fait mon praliné pour rien, j'avais une idée derrière la tête, faire un Paris-Brest. J'ai hésité pour l'aspect esthétique de celui-ci, soit je faisais une version classique, soit je reprenais l'idée de Philippe Conticini en réalisant une couronne de choux avec du craquelin. J'ai fait ma fainéante et j'ai réalisé la version classique (ben oui pas de craquelin à faire en plus).

Pour la recette, j'ai suivi celle de "l'Encyclopédie des desserts" aux éditions Flammarion. Il faut commencer par faire la pâte à choux puis la crème mousseline praliné.


Pâte à choux :

Ingrédients :

_ 250 gr d'eau
_ 5 gr de sel
_ 5 gr de sucre
_ 100 gr de beurre
_ 150 gr de farine
_ 4 oeufs
_ 1 oeuf pour la dorure
_ 30 gr de sucre glace
_ 30 gr d'amandes effilées

Préparation :

Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter la farine d'un coup et bien mélanger. Faire dessécher à feu doux jusqu'à former une boule qui se décolle bien des parois. Retirer du feux et ajouter les œufs un à un en mélangeant entre chaque jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse formant un bec d'oiseau lorsque vous ressortez la cuillère.
Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille ronde d'1cm de diamètre. Tracer sur l'envers d'une feuille de papier cuisson, un cercle de 20cm de diamètre. En suivant le dessin, dresser 2 boudins de pâte accolés. Dresser un 3e boudin au-dessus et au centre des deux premiers. Dorer le tout au pinceau avec du jaune d’œuf délayé dans un peu de lait et mettre au four préchauffé à 190°C pendant 40min. Au bout de 20min, entrouvrir légèrement pour éliminer l'humidité. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir sur une grille.


Crème mousseline au praliné :

Ingrédients :

_ 250 gr de lait
_ 100 gr de sucre
_ 1/2 gousse de vanille
_ 40 gr de jaunes d’œufs
_ 35 gr de farine
_ 130 gr de beurre
_ 80 gr de praliné

Préparation :

Faire bouillir le lait avec 50 gr de sucre et la vanille fendue. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’œufs et le sucre restant. Ajouter la farine et mélanger. Verser petit à petit le lait chaud sur la préparation en mélangeant et remettre le tout à chauffer, tout en remuant, jusqu'à obtenir la texture d'une crème pâtissière. Retirer du feu et ajouter 65 gr de beurre en petit morceaux. Bien mélanger et placer la crème au frais en filmant au contact.
Pendant ce temps, travailler le beurre en pommade dans un saladier. Ajouter alors la crème refroidie (25°C environ) et bien mélanger. Placer le tout au frais.


Montage : 

Découper le tiers supérieur de la couronne avec un couteau à scie et saupoudrer de sucre glace. Garnir l'autre partie de la couronne avec la crème mousseline au praliné en utilisant une douille cannelée et déposer le couvercle.


Et maintenant, à vos couverts et à l'attaque !!!!!!!!!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire