samedi 18 avril 2015

La tarte tatin, la délicieuse erreur

Au restaurant, c'est un dessert qui est souvent proposé et généralement avec la mention "fait maison". Dans 90% des cas, je suis déçue car je ne retrouve pas le vrai goût de la tarte. Soit le caramel est trop cuit ou industriel, soit c'est la pâte... Du coup, je la préfère faite maison mais pour de vrai cette fois.

Ingrédients :

- 6 pommes (golden, grany smith, pink lady ou mieux encore, un peu de chaque)
- 200 + 75 gr de sucre
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre
- 1/2 œuf battu

Préparation :

Commencer par préparer la pâte brisée.
Mélanger dans un grand saladier ou dans le bol d'un robot, la farine et les 75 gr de sucre (moi je préfère faire ma pâte à la main comme ça je me lèche les doigts après). Ajouter le beurre ramolli, en petit morceaux et sabler la pâte. Verser alors la moitié de l'œuf battu et bien mélanger. Si besoin, ajouter quelques gouttes d'eau pour que la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Filmer le tout et laisser reposer au moins 1h au frigo.
Si vous faites la pâte au robot, je crois qu'il faut utiliser la feuille.

Pendant ce temps, couper les pommes en quartiers, éplucher les et enlever le cœur (c'est le plus casse pied de la recette). Vous pouvez, avant cela, mettre le reste de sucre à chauffer dans une grande poêle, à feu vif. On va réaliser un caramel à sec. Quand le sucre commence à bien se colorer, déposer les quartiers de pommes et couvrir. Vous pouvez ajouter de la vanille en poudre, si le cœur vous en dit (expression archaïque bonjour...). Remuer de temps en temps pour que la totalité des pommes soient caramélisées sur toutes les faces. Une fois celles ci parfaitement dorées, stopper la cuisson avec un morceau de beurre froid (50gr environ) et disposer les dans un plat.

Durant la cuisson, étaler la pâte à tarte. Ne pas oublier de la sortir un peu en avance pour qu'elle s'étale plus facilement (1h environ). Il faut garder une certaine épaisseur (4mm à peu près) car la couche de pomme sera assez importante. Recouvrir les pommes et placer la tarte au four préchauffé à 200°C pendant 30 à 45min. La tarte est prête lorsque la pâte est bien dorée. Démouler à la sortie du four et attendre un peu avant de déguster. Pour plus de gourmandise (c'est déjà pas mal comme ça) une cuillère de crème ou une boule de glace vanille sera parfaite.

A vos cuillères !!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire