vendredi 17 avril 2015

La crème renversée au caramel (Flamby maison)

On pense pas souvent à la faire soi même mais ce n'est pas compliqué et tellement meilleur. Il n'y a que la cuisson qui est un peu longue et l'attente avant de pouvoir déguster. Savoir qu'il y a un bon dessert dans le frigo et ne pas pouvoir y goûter de suite, c'est terrible... comme quand il fait une journée magnifique et que vous êtes coincés au boulot. La frustration ultime quoi !
Ce que j'aime aussi dans ce dessert, c'est le suspens au moment de retourner le flan, "est-ce qu'il va bien se démouler ? Est-ce qu'il va tenir le coup ou finir en petits morceaux ?" (oui je sais, ma vie est tellement trépidante que le démoulage d'un gâteau me tient en haleine :-P). Et là, tadaaaam, le flan se démoule à la perfection, le caramel coule entre les rainures et on se rue sur notre cuillère pour tout dévorer (j'ai faim, j'ai très très faim...).
Pour que vous puissiez partager ces instants de stress et de gourmandises, voici la recette.


Ingrédients :

- 1 L de lait
- 6 œufs
- 200 gr de sucre
- 2 gousses de vanille


Préparation :

Commencer par faire préchauffer votre four à 170°C. Ensuite, faire le caramel qui servira à chemiser le moule. Pour cela, faire chauffer 150 gr de sucre juste mouillé, à veuf vif. Une fois que le caramel blondit, le verser dans le moule et chemiser (recouvrir le fond et les bords du moule). Laisser refroidir le moule en le retournant pour que le caramel ne s'agglutine pas au fond. Pendant ce temps, préparer le flan.

Mettre le lait à bouillir avec les gousses de vanille ouvertes et grattées. En attendant, battre les œufs entiers et le sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse onctueuse et blanchâtre. Verser alors dessus le lait chaud, petit à petit, en retirant les gousses de vanille au préalable. Transvaser alors le mélange dans le moule.

Lors du choix de votre moule, il faut bien penser à la cuisson qui se fera au bain-marie et donc que le moule contenant le flan puisse rentrer dans le moule qui contiendra l'eau. Pour avoir un joli flan, j'ai opté pour un moule à brioche parisienne que j'ai placé dans un grand saladier en Pyrex.

Placer le moule du flan dans le plus grand moule rempli à moitié d'eau (attention aux débordements). Enfourner le tout pour 1h environ. Surveiller la cuisson. Si le flan se colore trop, le recouvrir d'un morceau d'aluminium. Le flan est prêt lorsqu'il reste tremblotant mais que la pointe du couteau ressort propre après avoir testé la cuisson.
Une fois cuit, attendre le refroidissement et le mettre au frigo pour 2h. Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et de démouler. Avec le passage au frigo, le caramel se liquéfie et permet de démouler facilement en créant ce délicieux jus.

A vous de tester maintenant.






J'espère que comme moi, ça vous tente plus que le Flamby d'origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire