vendredi 22 février 2013

Cupcakes : sont-ils aussi bons que beaux ?

Je n'ai jamais goûté à ses petits gâteaux si craquants, du coup j'ai décidé de tenter ma chance pour les réaliser. Après quelques emplettes, j'ai relevé mon défi.

J'ai emprunté mes recettes dans le livre d'une amie écrit par E. Payany. Cupcakes. Ed Solar. J'ai utilisé la recette de la pâte à cupcakes de base et celle du glaçage traditionnel à la crème au beurre. Je les ai un peu améliorées en faisant un gâteau à la framboise et un double glaçage pistache/vanille.

Je vous laisse lire les recettes avec les photos des étapes et ensuite vous pourrez voir le résultat. Attention, c'est plus dure à faire qu'on le croit. Enfin, je trouve ces petites choses peu appétissantes au final... je vous laisse juger.

Pâte à cupcakes de base :

2 gros oeufs
120 g de beurre très mou
4 c à s de lait
140 g de farine
100 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
3 grosses poignées de framboises
parfum au choix



Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à blanchiment.



Ajoutez les oeufs un à un,


puis la farine, le sel et la levure chimique






Mélangez, puis incorporez le lait et le parfum choisi.

Ajoutez les framboises et mélangez à la cuillère en bois.







Déposez 2 cuillerées à soupe de pâte dans chaque caissette . Enfournez et laissez cuire 20 min.






Laissez refroidir avant de garnir du glaçage choisi.

Glaçage traditionnel à la crème au beurre :

100 g de beurre mou
2 c à c de lait (ou plus selon la texture)
200 g de sucre glace
arôme de votre choix
colorant de votre choix

Avec un batteur électrique, travaillez le beurre en crème.
Quand il est bien mou, ajoutez peu à peu le sucre glace. Travaillez pendant environ 5 min jusqu'à ce que la crème soit mousseuse. Ajoutez du lait si le mélange est trop dense, et du sucre glace s'il est trop liquide.
Ajoutez le colorant et l'arôme si nécessaire.


Ici les graines d'une gousse de vanille.



 Ici 1 c à c de purée de pistache, 15 gouttes de colorant jaune et 4 gouttes de colorant bleu.


Glacez les cupcakes à la poche à douille ou une seringue ou une spatule.


Pour faire un glaçage double, j'ai utilisé 2 poches à douille jetables (une pour la vanille et une pour la pistache) que j'ai glissé dans une 3e poche à douille (la orange sur la photo).
Et voilà le résultat, moins bien que ce que je voulais.




Il y a quelques trucs à améliorer pour que ces "cupcakes" (j'ose même pas les appeler comme ça) soit mignons et appétissants :
   _ commencer en battant les oeufs avec le sucre pour avoir des gâteaux plus aérés et pas une pierre à la framboise.
   _ les cuire un peu plus longtemps (environ 25 min en tout pour garder l'aspect aérien).
   _ utiliser 1/2 gousse de vanille plutôt qu'une entière (le goût vanillé cache celui de la pistache et de la framboise).
   _ opter pour une vraie recette de crème au beurre aux oeufs avec un sirop de sucre plutôt qu'un mélange sucre glace/beurre qui donne une texture un peu farineuse et désagréable en bouche.
   _ utiliser une douille beaucoup plus grosse et une crème au beurre plus onctueuse pour améliorer la déco et éviter les crampes dans la main par pression extrême de la poche à douille.

Avec toutes ces modifications, on devrait réussir à obtenir des cupcakes bien plus alléchants :D. Je compte sur vous pour me dire si la recette améliorée est une réussite ou reste un bloc de gras sucré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire