dimanche 18 janvier 2015

J'aime la galette...

Avec L'Épiphanie arrive la galette des rois et c'est tant mieux car c'est tellement bon. En plus, c'est l'occasion de partager un bon moment avec sa famille ou ses amis.

Le meilleur dans la galette c'est la crème d'amande, j'adore ça, et avec une petite touche de rhum c'est excellent.
Je vais donc partager avec vous ma recette, même si elle n'est pas parfaite. Gustativement elle est top mais visuellement, elle est assez originale, j'ai réussi à faire une galette dôme. Vous comprendrez mieux de quoi je parle en regardant les photos.
Of course, j'ai fait une pâte feuilletée maison mais vous pouvez utiliser une pâte toute faite soit achetée au supermarché (attention aux ingrédients) soit chez votre boulanger (pensez à commander).
Ma recette est valable pour une galette pour 6 personnes environ.


La pâte feuilletée :

Ingrédients :

_ 400gr de farine
_ 8 gr de sel fin
_ 200gr d'eau
_ 300gr de beurre

 Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et ajouter l'eau. Travailler jusqu'à former une boule qui se décolle des parois et placer la 20min au frais.
Sortir le beurre un peu en avance pour qu'il ait la même consistance que la pâte. Si le beurre est trop froid et donc trop dure, la pâte va se trouer lorsque vous ferez les tours et le feuilletage ne sera pas régulier. Inversement, si le beurre est trop mou, il va s'échapper et de la même manière le feuilletage sera loupé.
Une fois le beurre à la bonne consistance, l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour former un carré d'une épaisseur de 1cm environ. Étaler maintenant la pâte en formant une croix dont le centre (de la taille de votre beurre) est plus épais que les branches. Placer le beurre au centre et rabattre chaque branche dessus comme une enveloppe. Étaler le tout en formant un rectangle 3x plus long que large en gardant une certaine épaisseur. Plier en 3 en commençant par la partie droite puis la gauche. Faire tourner la pâte d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Etaler comme précédemment et replier en 3. Vous avez donné 2 tours. Placer la pâte 30min au frigo avant de redonner deux tours. Et on recommence pour donner encore 2 tours.
Avant d'utiliser la pâte, il est important de la laisser reposer 1h au frais.



La crème d'amande :

Ingrédients :

_ 100gr de beurre mou
_ 100gr de poudre d'amande
_ 100gr de sucre
_ 2 œufs
_ quelques gouttes d'amande amer
_ 1 c.às. de rhum

Préparation :

Travailler le beurre en pommade avec une spatule. Ajouter le sucre, les amandes, l'amande amer et le rhum. Bien mélanger jusqu'à uniformiser. Ajouter alors les œufs un à un et mélanger. Placer au frais.


Le montage :

Étaler la pâte feuilletée jusqu'à obtenir une épaisseur de 2mm environ. Découper deux disques de 24cm de diamètre environ. Certaines recettes indiquent que le disque du dessus doit être plus grand d'1cm par rapport à celui du bas, pour ma part, les deux disques sont de la même taille.
Placer un des disques sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Disposer au centre la crème d'amande soit avec une cuillère, soit à la poche à douille pour plus de régularité, en laissant environ 2 cm de libre tout autour. Humidifier la partie libre avec un peu d'eau et disposer le deuxième disque de pâte au-dessus de la crème d'amande en chassant l'air mais sans faire déborder la crème. Bien souder les bords en appuyant avec le pouce et pincer le pourtour en forme de dents de scie.
Dorer la galette avec un mélange de jaune d’œuf et de lait et décorer à votre guise avec le dos d'un couteau. Pour ne pas avoir un dôme galette comme moi, penser à faire un petit trou sur le dessus de la galette pour évacuer la vapeur d'eau.
Placer votre galette au four préchauffé à 200°C pour 30 min. 


Voilà, y'a plus qu'à inviter le plus jeune des convives à passer sous la table pour tirer les rois. Bonne dégustation !







Deuxième essai

Etant du genre un peu têtue et persévérante, j'ai renouvelé l'expérience cette année en jurant d'arrêter les galettes que lorsqu'elles seraient parfaites. Heureusement pour ma balance, j'ai réussi à mon deuxième essai. Lors du premier, il y a eu une fuite. Il faut dire que j'ai été généreuse en crème et que je n'ai pas respecté les 2cm de marge.

Cette fois j'ai appliqué les astuces que j'ai lu à droite et à gauche :
          _ pour éviter que la crème d'amande dégouline, il faut que le disque supérieur soit plus grand d'1cm environ que le disque inférieur. 
          _ avant d'enfourner la galette, il faut la remettre au frais une demi heure pour éviter que la pâte se rétracte à la cuisson
         _ décorer après avoir appliqué la dorure et faire un petit trou (cheminée) sur le sommet de la galette pour éviter les bulles (et donc la galette dôme comme ma première version)

Je n'ai pas utilisé exactement la même recette. Pour la pâte, j'ai opté pour celle de ChefNini. La recette est bien expliquée et imagée.
Pour la crème d'amande, j'ai repris la même mais en augmentant le sucre, le beurre et les amandes à 125gr.

J'ai oublié de saupoudrer du sucre glace en fin de cuisson sur la galette pour lui donner un aspect brillant, cela la rend encore plus appétissante.

A vous de jouer ;).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire