lundi 1 avril 2013

Pâques, faites des oeufs !

Aujourd'hui c'est Pâques, du coup je suis restée dans la tradition et j'ai utilisé mes oeufs. Vous pensiez voir du chocolat, et bien non pas du tout. Autant vous avertir tout de suite, le chocolat n'est pas ce que je préfère mais vous aurez quand même l'occasion de lire plusieurs recettes où il sera nécessaire. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt lapins en cette période festive.

Je vais vous présenter une recette d'îles flottantes. Un peu long à faire (quoique ça dépend de la technique) mais tellement bon... Donc trois techniques pour un plat, le pochage des blancs, la crème anglaise et le caramel. Y'a du boulot !
Cette fois ci, pas de photos à chaque étape, je trouve que c'est un peu lourd à lire.


Ingrédients : 

6 oeufs
1l de lait (entier c'est meilleur mais moins léger hihi)
310gr de sucre
1/2 gousse de vanille
Et c'est tout !

Pour réaliser ce petit délice, commencez par faire chauffer le lait dans une grande casserole. Puis occupez vous des oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs et faites les monter au batteur (ou comme vous voulez tant que ça monte). Avant qu'ils soient fermes, ajouter 80gr de sucre en poudre en pluie fine, et ça vous donne de la meringue italienne. Faites attention au lait, ça déborde ! (oui ça a failli m'arriver aujourd'hui). Donc le lait doit être chaud sans bouillir, pour pouvoir pocher vos blancs. Pour (tenter d') avoir une jolie forme, vous pouvez mouler vos blancs dans une louche et les déposer dans le lait chaud. Laissez les cuire 3 à 4 min en les retournant délicatement. Une fois cuits, déposez les sur un papier absorbant et au frigo.

Une fois le pochage terminé, on passe à la crème anglaise.
Le lait qui a servi à pocher les blancs va être utilisé pour réaliser la crème. Il faut donc le passer pour éviter d'avoir des morceaux. On va aussi utiliser les jaunes d'oeufs laissés de côté un peu plus tôt. Vous allez les blanchir avec 80gr de sucre et les graines d'1/2 gousse de vanille, en battant bien. Ensuite, on ajoute un peu du lait chaud et on transvase le tout avec le reste du lait dans une grande casserole. Et c'est reparti pour chauffer. N'oubliez pas de toujours remuer votre crème, avec une cuillère en bois, pour qu'elle prenne sans "tourner" (c'est à dire former des petits grumeaux et ne plus être onctueuse). Pendant que vous remuez, remplissez un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson une fois que la crème nappera votre cuillère. La crème est cuite quand votre doigt laisse une trace nette sur la cuillère en bois après son passage (n'hésitez pas à tester plusieurs fois la cuisson, ça vous donne une excuse pour lécher votre doigt). La crème est cuite, placez votre récipient dans celui d'eau froide et continuez de remuer jusqu'à refroidissement. Placez ensuite la crème anglaise au frigo.

Avant de commencer le caramel, disposez vos îles flottantes dans la crème anglaise. Maintenant, c'est parti pour le caramel, rien de plus simple (en théorie). Mettez 150gr de sucre dans une casserole et mouillez le avec de l'eau (c'est à dire juste humidifier le sucre sans le rendre complètement liquide). Posez ensuite sur le feu assez fort et attendez que le caramel brunisse. Préparez, comme pour la crème anglaise, un récipient avec de l'eau froide pour stopper la cuisson. Quand votre caramel a la bonne couleur, déposez la casserole dans l'eau froide et décorez vos oeufs en vous aidant d'une fourchette pour réaliser des filaments.

Votre dessert est prêt ! Enfin remettez le au frigo, c'est meilleur quand c'est bien frais.





Que pensez-vous de ma version ? J'ai tenté de faire de belles photos en mettant mon plat en scène. Y'a du mieux mais je pense que je peux encore m'améliorer. Si toi, petit internaute photographe passant par là, tu as des suggestions pour rendre mes plats plus appétissants, je suis toute prête à t'écouter ! Je suis également preneuse pour des remarques de grands manitous de la cuisine (et des moins grands aussi).

Joyeuses Pâques à tous !

1 commentaire:

  1. En tout cas, on a bien envie d'y goûter, les photos ont donc déjà rempli une part de leur travail !

    RépondreSupprimer