jeudi 22 mai 2014

Facile et bonne, c'est la tarte aux pommes !

Un peu de simplicité de temps en temps, ça ne fait pas de mal et en plus, elle fait son effet à chaque fois. Je parle de la tarte aux pommes ! Surtout pas de pâte achetée au supermarché, bah bouh, c'est pas bon !!!! Ici vous saurez la faire vous même et épater votre famille et vos amis. C'est parti !

Ingrédients :

    _ 1,5kg de pommes (plutôt fermes)
    _ 125gr de beurre
    _ 250gr de farine
    _ 100gr de sucre + 2càs
    _ 2 oeufs
    _ 1 càs de crème épaisse (bien bombée)
    _ 1 pincée de vanille en poudre

Préparation

On commence par préparer la pâte en mettant dans un saladier la farine avec les 100gr de sucre. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et mélanger avec les mains pour obtenir un sablage homogène. Dans un bol, battre l’œuf et en verser la moitié sur le sablage. Bien mélanger. Si la pâte est trop friable, ajouter un peu d'eau. La pâte est prête lorsqu'elle forme une belle boule homogène, qui ne colle pas. La réserver au frais pour au moins une heure, en formant un disque de 1 à 2 cm d'épaisseur, emballé dans du film alimentaire.

Pendant ce temps, commencer à éplucher les pommes et les couper un lamelles d'épaisseur régulière d'environ 3mm. 
Préchauffer le four à 210°C.

Étaler ensuite la pâte de la taille de votre moule et d'une épaisseur d'environ 2mm. Disposer les pommes en cercles, en commençant par l'extérieur (voir la vidéo ci-jointe). Placer au four pour environ 40min.

A mi-cuisson, verser la migaîne (terme utilisé par ma grand-mère pour désigner l'appareil que l'on verse sur les pommes, je ne sais pas s'il existe un autre nom. Il ne faut pas oublier en disant ce mot, d'ajouter le bel accent franc-comtois qui fait toute la différence).
Pour réaliser cette migaîne, battre le demi œuf restant avec l'autre. Ajouter la crème, le reste de sucre et la vanille, puis bien mélanger. 

La tarte est prête lorsqu'elle est bien dorée.



J'espère que cette recette vous a ouvert l'appétit et donné envie de surprendre vos proches avec une pâte maison ;).
Je vous remets une petite photo pour la voir en plus grand.


    Ne faites pas comme moi, n'acheter pas un cercle de 32cm de diamètre alors que vous n'avez pas de plaque assez grande, ni de plat adapté. Après il faut bricoler pour l'utiliser (c'est à dire une grille avec 2 tapis de cuisson plus du papier cuisson).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire