Après ma première tentative de réalisation désastreuse de cupcakes, j'ai renouvelé l'expérience. Mais avant de recommencer cette boucherie, j'ai voulu en manger des réputés pour me faire mon avis.
J'ai entendu parler à plusieurs reprises d'une petite pâtisserie de Lyon spécialisée dans les cupcakes et les gâteux américains : Little petits gâteaux (http://www.little-petitsgateaux.com/index.php). J'ai testé les cupcakes spéculoos, nutella, framboise et carotte, et miam, qu'est-ce que c'est bon ! Les cakes sont moelleux et aériens. La crème est faite à partir de philadelphia, nettement moins sucrée et plus légère, le top quoi.
Moralité, ma première tentative était bien un échec et les cupcakes biens faits, c'est bon ! Il faut donc remédier à cette mauvaise expérience et retenter l'aventure. Pour ne pas échouer à nouveau, j'ai entraîné des collègues dans ma folie cupcakienne.
Je pense que pour les cakes, n'importe quelle recette correspond, à vous de choisir. Pour cette fois nous avons choisi une recette d'un livre de cupcake d'une de mes collègues, sur lequel nous avons mis une crème à base de saint-moret dont je vais vous donner la recette.
Ingrédients :
250 gr de saint-moret (ou fromage similaire)
75 gr de beurre très mou
120 à 150 gr de sucre glace (selon la quantité en sucre du gâteau)
colorant et parfum au choix
Mélanger le beurre mou et le sucre glace au batteur jusqu'à avoir un mélange léger et mousseux. Ajouter le saint-moret et bien mélanger. Mettre le colorant et le parfum choisi et mélanger à nouveau. Placer le tout au frigo pendant 30min avant d'utiliser afin que la crème durcisse.
Napper les cupcakes avec une poche à douille.
Les cupcakes que vous allez voir étaient à la vanille (gâteau et crème) avec une pointe de colorant rouge et jaune pour la crème.
CRUNCH !!!
Alors alors, qu'est-ce que ça donne ? C'est bien mieux que le premier essai mais ça ne vaut pas encore ceux de chez Little. Je préfère largement le goût de la crème au saint-moret plutôt qu'une pseudo crème au beurre. Pour les parfums, je pense qu'il vaut mieux privilégier les graines d'une gousse de vanille pour avoir un arôme parfait pour la crème et quelque chose de plus fun pour le gâteau.
Il va falloir refaire des essais pour arriver à la perfection !
Je vous remets une photo de ma première version pour comparer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire